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Initiative sur l'expérience des patients

Améliorer l'expérience du patient

Sur la base des données de sondages d'opinion publique à l'échelle nationale, les trois premiers rendez-vous chiropratiques ont été identifiés comme le facteur décisif concernant le développement réussi de la confiance, de la loyauté et de la rétention des patients. En 2021, le CCA a lancé son initiative sur l'expérience du patient - y compris la formation d'un groupe de travail sur l'expérience du patient (PETF) et d'un groupe d'examen de l'expérience du patient (PERG) - pour développer un modèle de parcours du patient. Des outils de transfert de connaissances ont été développés pour aider les membres à améliorer l'engagement et la communication des patients tout en encourageant une expérience initiale plus cohérente et inclusive pour les patients.

Le PETF a réuni des chiropraticiens, des intervenants chiropratiques et des représentants de patients de partout au Canada pour examiner et évaluer les énoncés de base des meilleures pratiques afin d'améliorer l'expérience du patient et les facteurs positifs pour les soins chiropratiques, notamment lors des trois premiers rendez-vous.

Le PERG a réuni des patients de partout au Canada pour obtenir diverses expériences et commentaires des patients, tant quantitatifs que qualitatifs, tout en confirmant les principaux facteurs déterminants pour les expériences positives et négatives des patients.


Mettre en pratique les meilleures pratiques de l'expérience patient

Le CCA a élaboré diverses ressources pour vous aider à appliquer les apprentissages de l'Initiative sur l'expérience des patients dans la pratique, en particulier lors des trois premières visites. Consultez la boîte à outils de matériel ci-dessous, téléchargez ces pièces et intégrez-les dans vos interactions avec les patients ! Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected]



Énoncés de base des pratiques exemplaires en matière d'expérience des patients

Une liste complète de recommandations pour l'expérience du patient a été élaborée à l'aide de la feuille de route de l'ACCP pour les soins et comprenait les meilleures pratiques pour les formulaires et processus d'admission, les antécédents médicaux, l'examen physique, le diagnostic, le rapport des résultats, le consentement éclairé, les dossiers des patients et le plan de traitement recommandé. .

Meilleures pratiques pour communiquer avec les patients

L'ACC a élaboré une trousse d'outils sur les pratiques exemplaires axées sur les communications dans le cadre des efforts de l'Initiative sur l'expérience des patients pour évaluer le parcours modèle des patients, améliorer l'expérience globale des patients et transférer ces apprentissages aux membres. Une communication efficace est l'un des facteurs les plus importants dans notre capacité, en tant que chiropraticiens, à fournir des soins significatifs aux patients. Téléchargez la boîte à outils suivante pour obtenir des conseils sur la façon d'être un communicateur plus efficace et, par conséquent, d'améliorer la confiance des patients, les résultats et les références.



Meilleures pratiques pour créer un formulaire d'admission inclusif

Le Groupe de travail sur l'expérience des patients du CAC a déterminé que l'utilisation d'un langage inclusif dans les communications, les formulaires et les mesures des résultats peut améliorer l'expérience des patients. Concevoir des formulaires d'admission inclusifs implique de poser des questions d'une manière culturellement sensible qui s'adapte aux individus d'origines, d'identités et de capacités diverses. Téléchargez la boîte à outils des meilleures pratiques pour créer un formulaire d'admission inclusif, développé par l'ACC, pour aider à répondre aux divers besoins des Canadiens recherchant des soins chiropratiques et à améliorer l'expérience globale du patient. Le français arrive bientôt !



Mesures validées des résultats et de l'expérience rapportées par les patients

Les mesures des résultats rapportés par les patients (PROM) sont utilisées pour évaluer l'état de santé d'un patient à un moment donné. Les outils PROM peuvent être complétés soit pendant une maladie, soit pendant le traitement d'un problème de santé. Les mesures de l'expérience rapportée par les patients (PREM) sont de plus en plus reconnues comme fournissant des informations précieuses et essentielles pour atteindre les objectifs du système de santé.

Des modèles pour évaluer ces mesures peuvent être téléchargés ci-dessous.

PROM :

PREM :

Entrevue avec le Dr Gerald Olin, président du groupe de travail sur l'expérience des patients – Back Matters, printemps 2022

Pour avoir un aperçu de l'initiative de l'expérience des patients de l'ACC, le Dr Gerald Olin, DC, ancien président de l'ACC, président de la PETF, propriétaire de la clinique chiropratique TEAM et chiropraticien de nombreuses équipes sportives au Manitoba, s'est assis pour une période de questions avec le L'équipe Back Matters du CCA qui a été présentée dans l'édition printemps 2022. Lisez son article complet ci-dessous!


Rencontrez le groupe de travail

Dr Gerald Olin, MB (président du PETF)  
Dr Shawn Thistle, Ont. (RRS – Consultant)  
Dr Moezin Baloo, C.-B. (BCCA) 
Dr Ken Budgell, T.-N.-L. 
Dre Carol Cancelliere, ON (CCGI) 
Dre Kara Haus, SK (Groupe de travail national DEI) 
Dr Alykhan Jamal, Ont.  
Dr Alim Kara, Alb.  
Dre Shima Shahidy, Ont. (CCPA) 
Dr Kent Stuber, AB (JCCA) 
Dr Richard Thompson, N.-É. 
Dre Carol Ann Weis, Ont. (CMCC) 
Dre Julie Yaworski, Sask. 
Molly, patiente, Ont. 
Claude, patient, Ont. 
Dre Ayla Azad, directrice de l'expérience, comité directeur du CCA 
Dre Crystal Draper, gestionnaire principale de la pratique professionnelle, comité directeur du CCA 
Sarah Smith Coulter, directrice de l'expérience des membres, comité directeur de l'ACC

Plus à venir bientôt!

Surveillez d'autres outils et ressources, car ce travail ne sera jamais vraiment terminé - il y a toujours des opportunités d'améliorer l'expérience du patient !

Référence: Institut canadien d'information sur la santé. Mesures des résultats rapportés par les patients (PROM) [Internet]. Toronto (Ont.) : ICIS ; 2022 [cité le 2022 octobre 13]. Disponible depuis: https://www.cihi.ca/en/patient-reported-outcome-measures-proms