Contenu enregistré avec succès...

Journal de l'Association chiropratique canadienne (JCCA)

JCAC – Le journal officiel du CCA!

Le Journal de l'Association chiropratique canadienne (JCCA) est la publication de recherche trimestrielle officielle à comité de lecture de l'Association chiropratique canadienne (ACC). Le JCCA publie des articles de recherche, des commentaires et des éditoriaux pertinents à la pratique de la chiropratique.

Dysfonctionnement du système nerveux autonome dans les commotions cérébrales pédiatriques liées au sport : une revue systématique

La prévalence mondiale de la goutte se situe entre un et quatre pour cent. La goutte spinale peut être trouvée chez quatorze à vingt-neuf pour cent des patients avec un diagnostic confirmé de goutte des extrémités. Cependant, la prévalence de la goutte spinale peut être sous-déclarée car seuls les patients présentant des symptômes graves ou qui n'ont pas répondu au traitement sont diagnostiqués avec la maladie lorsqu'une enquête plus approfondie est menée.

Une commotion cérébrale constitue un grave problème de santé pour les jeunes athlètes. On estime que les enfants américains souffrent chaque année de 1.1 à 1.9 millions de commotions cérébrales liées au sport et représentent 3 à 8 % de toutes les visites aux urgences liées au sport. Certaines études ont démontré que les athlètes ayant subi une commotion cérébrale présentent un dysfonctionnement de leur système nerveux autonome.

En raison de l'incidence élevée de commotions cérébrales liées au sport chez les enfants pratiquant un sport, il est important de trouver des preuves démontrant l'impact des commotions cérébrales sur le système nerveux autonome de cette cohorte. Cette revue systématique a examiné les recherches publiées sur les commotions cérébrales liées au sport pédiatrique et le dysfonctionnement associé du système nerveux autonome.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude.

Évaluation de la validité conceptuelle du score de Beighton en tant que mesure de l'hypermobilité articulaire généralisée chez les athlètes universitaires

Les preuves suggèrent que l'hypermobilité articulaire généralisée (GJH) peut exposer les individus à des douleurs musculo-squelettiques, à des déficits proprioceptifs et à des blessures. Pour évaluer le GJH, les praticiens utilisent couramment le score de Beighton. Le score de Beighton a été utilisé comme outil de dépistage auprès des athlètes, mais l'outil n'a pas été développé ou validé à l'origine pour cette cohorte. L'objectif de cette étude est d'étudier la validité de la BS chez des athlètes adultes en bonne santé en étudiant la corrélation entre la BS des participants et leur amplitude de mouvement de flexion passive au niveau des articulations de la hanche et de l'épaule.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude.

Attitudes, croyances et applications pratiques de la psychologie du sport dans le processus de réadaptation après une blessure : une étude à méthodes mixtes

Les blessures sportives sont courantes et de nombreuses variables affectent leur impact, leur récupération et leur prévention. Les interventions psychologiques peuvent avoir un impact important sur le processus de réadaptation après une blessure sportive. Les chiropraticiens sportifs canadiens sont des professionnels de la réadaptation après blessures sportives qui sont bien placés pour aborder et mettre en œuvre des stratégies psychologiques dans le cadre du processus de réadaptation. Les chiropraticiens du sport ont été interrogés pour déterminer leurs attitudes, leurs croyances et l'application pratique de la psychologie du sport au cours du processus de réadaptation après une blessure sportive.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude.