Médias sociaux : un aperçu et les meilleures pratiques
Les médias sociaux sont une partie en constante évolution du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Les algorithmes sont régulièrement mis à jour et les plateformes émergentes captent de nouveaux publics. C'est à vous de décider de la meilleure façon d'investir votre temps et vos ressources dans une stratégie de marketing en ligne. Cela inclut la publicité, la technologie du site Web et la planification du contenu.
Alors, comment les médias sociaux s'intègrent-ils à votre plan marketing (ou s'intègrent-ils du tout) ?
De nombreux chiropraticiens utilisent les médias sociaux, mais cela a-t-il un sens pour vous et votre pratique ? Tout comme lorsque vous établissez des plans de soins pour les patients, l'une des premières étapes lorsque vous réfléchissez à une stratégie consiste à établir d'abord vos objectifs.
Pour vous donner quelques idées, les objectifs peuvent inclure : développer un profil médiatique national, interagir avec d'autres chiropraticiens pour le développement professionnel et le soutien professionnel, ou interagir avec vos patients. Il est important d'être extrêmement prudent dans l'interaction avec les patients et de faire très attention à la confidentialité des patients ; même le commentaire le plus bénin pourrait être considéré comme un conseil médical professionnel.
Voici quelques questions à vous poser lorsque vous préparez vos objectifs et votre plan marketing :
- Quel est mon public cible ? (Passent-ils du temps sur les réseaux sociaux ?)
- Est-ce que je veux que les patients me trouvent ou trouvent mon cabinet en ligne ?
- Est-ce que je veux faire connaître ma pratique?
- Est-ce que je veux m'établir en tant que leader d'opinion dans le domaine de la santé ?
Vos réponses détermineront votre investissement et votre engagement dans une stratégie de médias sociaux.
Une fois que vous avez identifié vos objectifs, il est temps de développer votre stratégie, vos objectifs et vos tactiques et de vous mettre au travail.
Pratiques d'excellence
Les médias sociaux connectent les gens instantanément et directement, mais ils peuvent aussi avoir des conséquences négatives. Chaque interaction peut avoir un impact sur votre réputation ainsi que sur la profession et vos collègues praticiens. Il est important de considérer l'impact de vos actions sur les réseaux sociaux et de vous comporter en conséquence.
Nous encourageons tous les membres à se référer à leur organisme de réglementation provincial pour toutes les obligations légales et professionnelles qui s'appliquent aux publications sur les réseaux sociaux.
Les lignes directrices et les meilleures pratiques suivantes doivent être considérées comme complémentaires.
Tout ce que vous publiez en ligne est considéré comme public (même si vous le supprimez ou le partagez dans un message privé)
Faites attention à tout ce que vous publiez en ligne et faites toujours preuve de prudence. Même les messages privés peuvent être capturés et partagés sur les réseaux publics. Évitez de publier du matériel ou d'utiliser un langage qui pourrait être perçu comme non professionnel.
Conseil : Examinez chaque publication pour vous assurer qu'elle est conforme au champ d'exercice réglementaire de votre province. S'il est en violation de la conformité ou hors du champ d'application, ne le publiez pas.
La frontière entre le professionnel et le personnel est floue
En tant que professionnel de la santé qui fournit un service au public, les gens peuvent ne pas faire la distinction entre vos opinions personnelles et vos opinions professionnelles. Tout ce que vous dites en ligne peut être considéré comme votre opinion professionnelle et attribué à la profession chiropratique.
Conseil : Évitez de publier en ligne des opinions controversées et tenez-vous en aux faits que vous pouvez appuyer. Avant de publier, demandez-vous comment quelqu'un d'autre pourrait interpréter ce que vous avez partagé.
Éviter les débats et discussions controversés
Les médias sociaux (en particulier Twitter) sont un terrain fertile pour le débat et certains utilisateurs peuvent vous attirer dans une discussion en publiant quelque chose de controversé, offensant ou inexact. S'engager dans ces débats peut sembler fructueux, mais ils peuvent souvent dégénérer, attirant une attention indésirable et atteignant un public plus large que prévu à l'origine.
Conseil : Ce n'est pas parce que quelqu'un essaie de vous engager dans une conversation négative que vous devez répondre. Évitez les débats houleux et, en cas de doute, communiquez avec le CCA ([email protected]) pour vous aider à naviguer dans la situation.
Avant de publier quoi que ce soit en ligne, réfléchissez à ces questions :
- Est-ce le bâton par lequel je veux être mesuré ? Si la réponse est « non », ne la publiez pas.
- Est-ce un fait ou une opinion ? S'il s'agit d'une opinion, est-ce hors du champ d'application de la pratique professionnelle ou en violation des règlements provinciaux?
- Ce message pourrait-il avoir une incidence négative sur la profession chiropratique ?
Si vous ne savez pas quoi publier en ligne ou si vous avez besoin d'aide pour une situation spécifique, n'hésitez pas à nous contacter. Le CCA est là pour vous soutenir.