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RESSOURCES VIRTUELLES POUR LES SOINS CHIRO

Visites virtuelles de soins chiro pendant la pandémie de COVID-19 : ce que vous devez savoir

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trousse d'information sur les soins chiro virtuels

Pourquoi ce guide ?

Les visites virtuelles de soins chiro offrent la possibilité d'aider les patients qui ont besoin de soins chiropratiques, leur permettant potentiellement de diminuer/gérer leur douleur, et peuvent éviter le besoin d'une visite en personne

Alors que les soins chiro virtuels sont apparus comme une nouvelle façon de prodiguer des soins pendant la pandémie de COVID-19, ce document propose des informations pour vous guider à travers ce nouveau territoire. Il peut vous aider à comprendre les soins chiro virtuels, à décider s'ils vous conviennent et, si c'est le cas, à les configurer et à les mener à bien.

Dans le contexte actuel, les informations changent rapidement et l'environnement légal/réglementaire de votre province est un contexte essentiel pour effectuer des visites de soins chiro virtuels. D'autres considérations, telles que la confidentialité, la facturation et la couverture d'assurance doivent également être prises en compte.

Consultez la section des chiropraticiens sur le CCA Centre national de ressources COVID-19 et le CAC Série de webinaires régulièrement pour le dernier contenu lié aux soins chiro virtuels.

Qu'est-ce que la télésanté?

La pratique de la télésanté fait référence à « La prestation de services de santé, où la distance est un facteur critique, par tous les professionnels de la santé utilisant l'information et technologies de la communication (TIC) pour l'échange d'informations valides pour le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies et des blessures, la recherche et l'évaluation, et pour la formation continue des prestataires de soins de santé, le tout dans le but de faire progresser la santé des individus et de leurs communautés.1 Les TIC comprennent le téléphone, Internet, les téléphones portables, la vidéoconférence et la réalité virtuelle.

Les principaux aspects de la télésanté sont les suivants :

Son but est de fournir un soutien clinique.

Il est destiné à surmonter les barrières géographiques en mettant en relation des utilisateurs qui ne se trouvent pas au même endroit physique.

Cela implique l'utilisation de divers types de TIC (par exemple, le téléphone, Internet, les téléphones portables, la vidéoconférence, la réalité virtuelle).

Son objectif est d'améliorer les résultats de santé.

Les troubles musculo-squelettiques sont la principale cause d'invalidité dans le monde.2 Les preuves suggèrent que la télésanté en temps réel (vidéoconférence) et les interventions téléphoniques sont efficaces pour améliorer la douleur et la fonction chez les personnes souffrant de troubles de la colonne vertébrale, d'arthrose et d'autres troubles musculo-squelettiques.3-7

Les patients et les soignants ont démontré leur satisfaction à l'égard de la télésanté (avec sa commodité, son utilité et ses avantages perçus).8

Pour améliorer la satisfaction des patients et les résultats de santé, les prestataires doivent :

Aligner le service sur les caractéristiques, les attentes et les besoins des patients,

Communiquer avec empathie, écouter les patients, accorder suffisamment de temps aux patients pour les questionner,

Envisagez d'impliquer les soignants du patient dans le rendez-vous, et

mettre l'accent sur le choix du patient.9

Ressources vidéo sur les soins chiro virtuels

Télésanté : en pratique

Orateurs : Dr Ayla Azad, Dr Johnny Suchdev, Dr Mecca Fayad, Dr Tony Diab

Date : 4 mai 2020

Série: Télésanté

Télésanté – Que disent les preuves ?

Orateurs : Dr Carol Cancelliere et Alison Dantas

Date : 16 avril 2020

Série: Télésanté

Télésanté – Visite virtuelle guidée CCA

Orateurs : Dr Ayla Azad, Alison Dantas et Dr Shawn Thistle

Date : 14 avril 2020

Série: Télésanté

Soins chiro virtuels Information

Il est important d'évaluer si cette forme d'interaction avec le patient est appropriée pour vous et vos patients. Certains patients ne seront pas ouverts à cette forme de soins et cela doit être respecté. N'oubliez pas que les valeurs du patient sont un aspect tout aussi important de la pratique fondée sur des données probantes. Assurez-vous d'en discuter avec vos patients et de leur donner l'option de ce type de soins. Certains patients peuvent ne pas être à l'aise avec cela, ni avoir accès à la technologie requise. Discutez du type d'interaction qui, selon eux, correspond le mieux à leurs besoins.

En tant que praticien, êtes-vous à l'aise avec cela ? Vous ne pensez peut-être pas que ce formulaire d'engagement vous convient. Une partie des soins fondés sur des données probantes repose également sur l'expertise et le jugement clinique des cliniciens. Vous connaissez vos patients et vous connaissez votre expertise. Il est important de réfléchir et de vous assurer que vous êtes à l'aise d'offrir ce service.

Considérations pour les patients :

  • Ont-ils accès à la technologie requise ? Peuvent-ils l'utiliser ?
  • Ont-ils des conditions physiques qui les empêcheront d'utiliser ce type de technologie (par exemple, des déficiences visuelles ou auditives, des handicaps physiques)
  • Leur état est-il propice à ce type de rendez-vous ? (par exemple, est-ce trop grave, y a-t-il des drapeaux rouges qui nécessitent une référence d'urgence)
  • Ont-ils des problèmes de santé mentale ou psychologiques qui pourraient être aggravés par ce type d'interaction ?

Grâce à leur formation et à leur expérience, ainsi qu'à un certain nombre d'options fondées sur des données probantes dans leur champ de pratique, les chiropraticiens peuvent avoir un impact positif sur la santé des gens même en l'absence d'évaluation pratique ou de thérapie manuelle. L'élimination d'une pathologie grave, la résolution des obstacles psychosociaux au rétablissement, le réconfort, l'éducation, la prescription et le suivi d'exercices, la modification du comportement et les stratégies d'autogestion sont des procédures et des traitements de première ligne essentiels pour les troubles musculo-squelettiques.10-13

Les recommandations fondées sur des données probantes qui peuvent être fournies par le biais de soins chiro virtuels comprennent :

1) Veiller à ce que les soins soient centrés sur le patient.10-13

  • Utiliser une approche biopsychosociale des soins qui tient compte du contexte de chaque patient.
  • Écoutez attentivement les préoccupations, les objectifs de santé, les valeurs et les préférences des patients.
  • Communiquez efficacement et participez à la prise de décision partagée avec le patient.
  • Offrir des recommandations préparatoires avant le rendez-vous (par exemple, des vêtements confortables qui permettent une facilité de mouvement et une inspection visuelle, et un espace et un sol pour la prescription d'exercices).

2) Dépister les facteurs de risque de pathologie grave (« red flags »)

  • Conduire un historique complet et documenter en même temps.
  • Si des facteurs de risque sont présents, référez le patient au fournisseur ou aux services de soins de santé appropriés. Les exemples incluent une suspicion d'infection, une malignité, une fracture, des causes inflammatoires de la douleur, un déficit neurologique sévère et progressif (y compris le syndrome de la queue de cheval) et des affections graves pouvant se présenter sous forme de douleur musculo-squelettique (telle qu'un anévrisme de l'aorte).

3) Évaluer les obstacles au rétablissement (facteurs psychosociaux, « drapeaux jaunes »)

  • Dépister l'anxiété, les symptômes dépressifs, les troubles du sommeil, la peur/kinésiophobie catastrophique, les attentes de rétablissement et les attentes de traitement passif. Les patients présentant ces résultats peuvent nécessiter une cogestion ou une référence.
  • Soyez conscient du contexte du patient – ​​les « drapeaux jaunes » peuvent s'aggraver pendant une période de crise et/ou exacerber davantage la douleur (voir des exemples d'outils d'évaluation à https://www.ccgi-research.com/outcomes-psychosocial).
  • Éliminer les obstacles modifiables.
    • Éduquer et rassurer les patients sur la nature bénigne et auto-limitative de leur état musculo-squelettique et sur l'importance de maintenir l'activité et le mouvement.
    • Rassurer les patients qu'il est normal de ressentir de l'anxiété, de la détresse ou de la colère.
    • Écoutez les préoccupations du patient, discutez-en et ajustez son plan de soins en conséquence.

4) Procéder à un examen clinique

  • Menez un entretien médical approfondi et documentez-le en même temps.
  • Utilisez des questionnaires et des mesures de résultats déclarés par les patients (voir des exemples https://www.ccgi-research.com/outcomemeasurements).
  • Effectuer un examen physique. Bien qu'il y ait des limites à l'absence d'examen physique pratique possible avec les soins chiro virtuels, un examen modifié peut permettre d'obtenir une impression clinique et de commencer un plan de traitement initial. Un examen modifié peut inclure :
    • Observer l'apparence et l'état émotionnel du patient (p. ex., le patient a-t-il l'air bien, négligé, inquiet, bien reposé, en état d'ébriété ; des signes de traumatisme physique ?)
    • Observer la posture du patient, l'amplitude des mouvements, les schémas de mouvement et la force musculaire.
    • Demander au patient de s'auto-palper ou de s'auto-examiner sous votre direction. Vous pouvez envoyer des photos ou des vidéos pédagogiques pour faciliter cela.
    • Vous pouvez recommander au patient qu'il peut être utile d'avoir un membre de la famille présent lors de l'examen (en cas de chute du patient, etc.)
  • Une fois que la pathologie majeure a été écartée ; et sur la base de l'entretien et de l'examen physique modifié, vous pouvez classer l'état du patient (par exemple, douleur au cou ou au dos non spécifique, entorse à l'épaule).

5) Fournir aux patients une éducation/information sur leur état et les stratégies d'autogestion

  • Communiquez votre impression clinique.
  • Communiquer les progrès apparents du patient (pour les visites ultérieures).
  • Communiquez vos recommandations.
  • Promouvoir une compréhension partagée et une prise de décision partagée concernant le plan de soins du patient.

6) Abordez l'activité physique et l'exercice

  • Prescrire des exercices (p. ex., maintien des activités habituelles, mobilité, amplitude de mouvement, étirements, renforcement, exercices aérobiques ou généraux).
  • Démontrer et/ou observer la performance de l'exercice.
  • Fournir des références d'exercices écrites, illustrées ou vidéo (voir des exemples https://www.ccgi-research.com/pr-vidiosandforms).

7) Aborder les stratégies d'autogestion de soutien et les facteurs contribuant à l'expérience du patient

  • Éduquer les patients sur les mesures de santé publique à jour liées à la pandémie actuelle (telles que décrites par nos autorités sanitaires nationales et provinciales, p. https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/2019-novel-coronavirus-infection/health-professionals.html).
  • Éduquer les patients sur les stratégies d'autogestion, telles que :
    • Promouvoir des habitudes de vie saines (p. ex., être actif, bien s'alimenter et dormir) / modification du comportement
    • Stratégies d'adaptation actives pour la douleur, l'anxiété, le stress et les symptômes dépressifs
    • Traiter les troubles du sommeil
    • Enseigner les pratiques de pleine conscience
    • Enseigner les activités de rythme
    • Aidez les patients à trouver des programmes de soutien social en ligne
  • Aidez les patients à s'autogérer grâce à des techniques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et l'entretien motivationnel (ou référez-vous à d'autres prestataires de soins de santé qualifiés pour fournir ces services).
  • Fournir des ressources (voir des exemples sur https://www.ccgi-research.com/patient-resources).
  • De nombreuses composantes comportementales de l'autogestion sont non seulement potentiellement utiles pour gérer la douleur et les troubles musculo-squelettiques, mais aussi pour la détresse émotionnelle liée à la pandémie actuelle.

8) Surveiller les progrès du patient

  • Rappelez aux patients de vous contacter ou de contacter un autre fournisseur de soins de santé si certains signes et symptômes («signaux d'alerte») surviennent (voir les documents destinés aux patients à titre d'exemples https://www.ccgi-research.com/self-management-resources-handouts).
  • Demandez au patient la permission de faire un suivi avec lui, le cas échéant (suggérez des délais).
  • Évaluer les progrès du patient à l'aide de mesures de résultats validées (voir exemples https://www.ccgi-research.com/outcomemeasurements). Il s'agit notamment de l'intensité de la douleur, de la fonction, de la qualité de vie et de la récupération auto-évaluée.
  • Développez / mettez à jour vos flux de travail cliniques, protocoles cliniques, formulaires de référence, politiques et directives pour prendre en charge les visites virtuelles de soins chiro.
  • Faites des recherches pour déterminer une plate-forme tierce fiable qui protège la confidentialité. Les deux options logicielles suivantes répondent aux exigences de confidentialité et peuvent être utilisées sans être liées à un système EHR. Votre DSE actuel peut également fournir la technologie requise. Assurez-vous que le logiciel que vous utilisez est conforme à la LPRPDE/PHIPA.
    Zoom Santé
    MédiSeen
  • Complétez votre installation technique et un plan technologique (équipements, périphériques médicaux, connectivité internet). Assurez-vous qu'il respecte les exigences de confidentialité de votre organisme de réglementation.
  • Élaborer un plan en cas d'urgence ou d'événement indésirable.
  • Avez-vous des relations existantes et potentielles avec des partenaires tels que :
    • Un autre chiropraticien fournissant en personne des soins urgents ou urgents
    • Un médecin ou une clinique sans rendez-vous
    • Autres prestataires ou spécialistes
  • Élaborez une stratégie de communication pour promouvoir la disponibilité de votre programme de télésanté, comme des publications sur les réseaux sociaux, des courriels et des appels téléphoniques.
  • Élaborer un plan d'évaluation et de mesure du rendement
    • Comment suivrez-vous le nombre de rendez-vous que vous effectuez ? Qui les facturera ?
    • Enverrez-vous une enquête de satisfaction après la visite ?
  • Informez les patients que :
    • Toutes les lignes directrices de pratique clinique récentes fondées sur des données probantes pour la prise en charge d'affections telles que les douleurs dorsales et cervicales ; maux de tête; les douleurs à l'épaule, à la hanche, au genou et à l'arthrose recommandent des stratégies d'exercice et d'autogestion comme traitement essentiel de première intention.
    • Les chiropraticiens peuvent surveiller leurs progrès, apporter des modifications au plan de soins actuel, répondre aux questions et problèmes liés à la plainte actuelle, aborder les comportements liés au mode de vie (par exemple, nutrition, sommeil, gestion du stress) et fournir un encadrement et un soutien.
  • Informez les patients des exigences techniques pour un rendez-vous de soins chiro virtuels, notamment :
    • Adresse email
    • Accès Internet
    • Ordinateur personnel, smartphone ou tablette avec webcam, haut-parleur et microphone.
  • Envoyez un aperçu du patient et/ou une liste de contrôle avant le rendez-vous en fonction des exigences de votre plate-forme de visioconférence ou de webconférence.
  • Communiquez vos attentes quant au déroulement de la visite.
  • Rappelez-vous toujours de :
    • Maintenir la confidentialité des patients à tout moment
    • S'assurer que les décisions sont collaboratives
    • Demander au patient un numéro de contact local d'urgence (par exemple, un membre de la famille vivant avec le patient ou un voisin) en cas d'événement indésirable ou d'urgence sanitaire pendant le rendez-vous
  • Préparez votre documentation en vous assurant de respecter les exigences de votre organisme de réglementation, y compris celles relatives aux dossiers cliniques et de facturation.
  • Configurez et testez vos appareils (son, vidéo) avant le rendez-vous. Envisagez de présenter le logo de votre clinique, le logo de votre organisme de réglementation et votre Logo de membre de l'ACC.
  • Assurez votre apparence professionnelle dans un cadre privé et professionnel.
  • Envisagez d'envoyer des vidéos ou des images pour montrer les procédures que vous souhaitez que votre patient effectue pendant la visite (par exemple, si vous souhaitez observer l'amplitude des mouvements ou les schémas de mouvement du patient).

Vérifiez auprès de votre organisme de réglementation provincial leurs normes pour les visites virtuelles de soins chiro pendant la pandémie de COVID-19 pour les premières visites ou les patients existants. Vérifiez également auprès de l'assureur de votre patient pour vous assurer que vous respectez les exigences relatives aux demandes de règlement.

Dans certaines juridictions, les soins chiro virtuels ne peuvent être effectués qu'avec des patients existants avec lesquels vous avez déjà effectué une première visite en personne, y compris un examen, et avez un plan de soins et un consentement éclairé.

1) Confirmez l'identité du patient :

  • Nom, date de naissance et adresse.

2) Soyez clair sur :

  • La durée prévue de la visite - en leur faisant savoir que ces rendez-vous peuvent prendre plus de temps que prévu.
  • Ce que vous comptez couvrir.
  • Le modèle clinique de soins que vous suivez.
  • Les limites de ces rendez-vous, telles que l'incapacité d'effectuer une évaluation ou un traitement pratique.
  • Les efforts que vous avez déployés pour vous assurer que la plate-forme technologique que vous utilisez est conforme aux réglementations en matière de confidentialité.
  • Les objectifs et les attentes du patient pour la visite. Documentez-les.
  • Vos objectifs et vos attentes pour le patient. Documentez-les.

3) Obtenir le consentement pour fournir des services virtuellement

  • Consultez et respectez les exigences de votre organisme de réglementation en matière de consentement éclairé.
  • Assurez-vous que vous et le patient êtes dans des espaces qui ne compromettront pas leur intimité.
  • Dites au patient qu'il y aura des frais pour ce service et si le service sera facturé à sa compagnie d'assurance. Vous trouverez ci-dessous une liste des compagnies d'assurance acceptant les factures pour les visites virtuelles de soins chiro :
  • Sunlife
  • Canada Vie
  • Manuvie
  • Desjardins
  • Bouclier Vert
  • Croix bleue de l'Alberta
  • Croix Bleue du Pacifique
  • Croix Bleue Medavie
  • Demandez au patient son consentement pour continuer.
    • Par exemple, «Je demande votre consentement pour procéder à cette visite virtuelle de soins chiro. Il y aura des frais de ___ $ pour ce rendez-vous. Si vous avez une assurance, et selon les polices de votre assureur, la visite pourra vous être facturée et vous pourrez alors demander un remboursement ou nous facturerons directement votre assureur. Sachez également que cette nomination sera documentée de manière appropriée dans votre dossier et que toutes les règles de confidentialité sont respectées au mieux de mes capacités. Ai-je votre consentement pour continuer ?
  • Document indiquant que le consentement a été obtenu.
    • Par exemple, "Le consentement verbal pour procéder au rendez-vous a été obtenu du patient après avoir examiné les frais de __ $ et s'être assuré que les réglementations en matière de confidentialité et de documentation sont respectées au mieux de nos capacités."

4) Mener la visite :

  • Documentez-vous comme vous le feriez pour toute autre visite. Tous vos conseils et recommandations doivent être notés au dossier et répondre aux exigences de votre ordre de réglementation des services de soins chiro virtuels.
  • Assurez-vous de discuter des risques, des avantages et des alternatives à vos recommandations et notez-les dans le dossier.
  • Lorsque vous donnez des recommandations/conseils, rappelez-vous Feuille de route de l'ACCP pour les soins. Assurez-vous que vos conclusions objectives justifient vos recommandations.
  • Utilisez l'option "Réapprendre" méthode pour s'assurer que le patient comprend ce que vous lui avez conseillé de faire. Demandez-leur de répéter ce que vous avez dit.
  • Incluez votre plan pour aller de l'avant.
    • Par exemple, vous enregistrerez-vous par téléphone ou par une autre visite virtuelle de soins chiropratiques ? Quand?
    • Envoyez-vous des ressources de suivi ? Gardez une trace de cela dans le dossier.
  • Assurez-vous que toutes les informations ont été couvertes et documentées avant de mettre fin au rendez-vous.

5) Choisir de ne pas procéder à une visite virtuelle de soins chiro

Au fur et à mesure que vous procédez à l'évaluation, soyez conscient des indications de ne pas procéder, telles que :

  • Si les présentations du patient nécessitent un examen physique de confirmation que vous ne pouvez pas effectuer.
  • Situations d'alerte nécessitant une référence à un autre professionnel de la santé.
  1. Organisation WH. A health telematics policy in support of WHO's Health-For-All strategy for global health development: report of the WHO group consultation on health telematics, 11-16 décembre, Genève, 1997. 1998. https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/63857/WHO_DGO_98.1.pdf?sequence=1&isAllowed=y (consulté en avril 6, 2020).
  2. Maladie GBD, Blessure I, Prévalence C. Incidence, prévalence et années vécues avec une incapacité à l'échelle mondiale, régionale et nationale pour 328 maladies et blessures dans 195 pays, 1990-2016 : une analyse systématique pour l'étude sur la charge mondiale de morbidité 2016. Lancette 2017;390(10100):1211-59. doi: 10.1016/S0140-6736(17)32154-2 [published Online First: 2017/09/19]
  3. Cottrell MA, Galea OA, O'Leary SP, et al. La téléréadaptation en temps réel pour le traitement des troubles musculo-squelettiques est efficace et comparable à la pratique courante : une revue systématique et une méta-analyse. Clinique de réadaptation 2017;31(5):625-38. doi : 10.1177/0269215516645148 [publié en ligne en premier : 2016/05/04]
  4. Kairy D, Lehoux P, Vincent C, et al. Une revue systématique des résultats cliniques, du processus clinique, de l'utilisation des soins de santé et des coûts associés à la téléréadaptation. Réadaptation pour personnes handicapées 2009;31(6):427-47. doi : 10.1080/09638280802062553 [publié en ligne en premier : 2008/08/23]
  5. Grona SL, Bath B, Busch A, et al. Utilisation de la visioconférence pour la thérapie physique chez les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques : une revue systématique. J Télémédecine Télésoins 2018;24(5):341-55. doi : 10.1177/1357633X17700781 [publié en ligne en premier : 2017/04/14]
  6. O'Brien KM, Hodder RK, Wiggers J, et al. Efficacité des interventions téléphoniques pour la gestion de l'arthrose et des douleurs rachidiennes : une revue systématique et une méta-analyse. PeerJ 2018;6:e5846. doi : 10.7717/peerj.5846 [publié en ligne en premier : 2018/11/07]
  7. Gialanella B, Ettori T, Faustini S, et al. Télémédecine à domicile chez les patients souffrant de cervicalgie chronique. Am J Phys Med Réadaptation 2017;96(5):327-32. doi : 10.1097/PHM.0000000000000610 [publié en ligne en premier : 2016/09/02]
  8. Orlando et al. Examen systématique de la satisfaction des patients et des soignants à l'égard de la vidéoconférence de télésanté comme mode de prestation de services dans la gestion de la santé des patients. PLoS ONE 2019 ; 14(8) : e0221848.
  9. Orlando et al. Examen systématique de la satisfaction des patients et des soignants à l'égard de la vidéoconférence de télésanté comme mode de prestation de services dans la gestion de la santé des patients. PLoS ONE 2019 ; 14(8) : e0221848.
  10. Lin I, Wiles L, Waller R, et al. À quoi ressemblent les meilleures pratiques de soins pour les douleurs musculo-squelettiques ? Onze recommandations cohérentes tirées de lignes directrices de pratique clinique de haute qualité : revue systématique. Br J Sports Med 2020;54(2):79-86. doi : 10.1136/bjsports-2018-099878 [publié en ligne en premier : 2019/03/04]
  11. Côté P, Heather H, Ameis A, et al. Permettre le rétablissement après des accidents de la route courants : un accent sur la personne blessée. 2015. https://www.fsco.gov.on.ca/en/auto/Documents/2015-cti.pdf (consulté en avril 6, 2020).
  12. Bussières AE, Stewart G, Al-Zoubi F, et al. Thérapie de manipulation vertébrale et autres traitements conservateurs de la lombalgie : une ligne directrice de l'Initiative canadienne sur les lignes directrices chiropratiques. J Physiol Therapeutique 2018;41(4):265-93. doi : 10.1016/j.jmpt.2017.12.004 [publié en ligne en premier : 2018/04/03]
  13. Bussières AE, Stewart G, Al-Zoubi F, et al. Le traitement des troubles associés à la douleur cervicale et des troubles associés au coup de fouet cervical : un guide de pratique clinique. J Physiol Therapeutique 2016;39(8):523-64 et 27. doi : 10.1016/j.jmpt.2016.08.007 [publié en ligne en premier : 2016/11/12]