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Anciens Combattants Canada


Suite à des efforts de sensibilisation et à une collaboration avec Anciens Combattants Canada (ACC), nous sommes heureux d'annoncer que les chiropraticiens ont été ajoutés à la liste des professionnels de la santé qualifiés qui peuvent remplir des questionnaires médicaux pour le Programme d'invalidité d'Anciens Combattants Canada. Les autres professionnels de la santé qualifiés comprennent les médecins, les adjoints au médecin et les infirmières praticiennes. Remplir le questionnaire médical au nom d'un vétéran peut lui permettre d'accéder aux prestations d'invalidité (reconnaissance financière pour l'impact d'une blessure ou d'une maladie liée au service sur la vie d'un vétéran) si sa demande est approuvée par Anciens Combattants Canada.

Il s'agit d'un grand succès pour les chiropraticiens canadiens qui contribuent activement à atténuer la crise actuelle des ressources humaines en santé au sein du système de soins de santé primaires au Canada et qui s'engagent à soutenir la santé musculosquelettique des vétérans.

Les chiropraticiens peuvent remplir des questionnaires médicaux pour les affections MS suivantes :

  • Affections de l'épaule et de l'articulation acromio-claviculaire
  • Affections du genou
  • Conditions du pied et des orteils
  • Conditions de hanche
  • Conditions de la cheville
  • Conditions articulaires du poignet
  • Conditions des articulations du coude
  • Conditions du pouce/doigt
  • Fonction des membres inférieurs
  • Fonction des membres supérieurs
  • Conditions de la colonne thoracolombaire
  • Conditions de la colonne cervicale
  • Affections du coccyx, du bassin et des articulations sacro-iliaques

Voici quelques liens utiles vers des ressources sur le site Web d’Anciens Combattants Canada :

Webinaire sur demande avec Anciens Combattants Canada (ACC) : Un guide pratique sur les questionnaires sur l'invalidité

Écoutez les représentants d'Anciens Combattants Canada (ACC) qui nous expliquent étape par étape comment remplir minutieusement l'évaluation de l'invalidité et le questionnaire médical à soumettre à ACC. Modéré par la Dre Ayla Azad, directrice générale du CCA, nous examinerons des exemples de questionnaires remplis pour vous assurer d'acquérir des connaissances pratiques et d'acquérir la confiance nécessaire pour assumer ce nouveau rôle.

Inscrivez-vous ici pour accéder au cours sur demande sur le Lab d'apprentissage du CCA.


FAQ:

Le programme de prestations d'invalidité offre une compensation financière en reconnaissance de l'impact qu'une blessure ou une maladie liée au service peut avoir sur la vie d'un militaire ou d'un vétéran. Le montant qu'un militaire/vétéran reçoit dépend du degré auquel l'affection est liée au service et de la gravité de l'affection, y compris son impact sur la qualité de vie.

Les personnes qui demandent une prestation d'invalidité peuvent être tenues de se soumettre à un examen médical par un médecin qualifié et/ou à des tests visant à établir un diagnostic médical et un état de santé.

Lorsqu'un examen médical et/ou des tests sont demandés par Anciens Combattants Canada (ACC), les tests spécifiques et/ou les exigences en matière d'examen, en plus des attentes en matière de rapports, seront exprimés dans la lettre adressée au professionnel de la santé fournissant le rapport. Ceci afin d'éviter la facturation de services inutiles.

Pour être admissible aux prestations d'invalidité d'ACC, une personne doit être l'une des personnes suivantes :

  • membre des Forces armées canadiennes (FAC);
  • Vétéran canadien;
  • Un membre actuel ou ancien de la Gendarmerie royale du Canada (GRC);
  • Vétéran de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée (y compris la marine marchande) ; ou
  • Certains civils ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ils peuvent être éligibles à recevoir soit :

  1. Indemnisation pour la douleur et la souffrance – un paiement mensuel à vie ou, si le militaire/vétéran le souhaite, un paiement forfaitaire unique.
  2. Pension d'invalidité – un paiement mensuel à vie.

La demande qui doit être soumise à ACC comporte plusieurs sections, notamment :

  • Informations personnelles (par exemple, nom, adresse, état civil, personnes à charge, etc.)
  • Des informations de service
  • Détails sur l'état de santé (y compris un diagnostic et une description de la façon dont l'état lié au service a eu un impact sur la qualité de vie du demandeur)
  • Déclaration du demandeur (c.-à-d. comment l'affection est liée au service ou aggravée par celui-ci)

Les éléments suivants sont soit requis, soit peuvent être requis en plus du formulaire de demande de prestations d'invalidité signé :

  • Les dossiers médicaux militaires sont obtenus par ACC par l'intermédiaire des FAC ou de la GRC.
  • Formulaire de consentement d'un tiers
  • Questionnaire(s) médical(s)

Veuillez noter que le questionnaire médical pertinent sera envoyé au demandeur par ACC pour que son professionnel de la santé le remplisse et le signe. Le questionnaire médical est le seul élément de la demande qu’un chiropraticien doit remplir et signer.

ACC fournira au patient un formulaire de consentement d'un tiers à remplir qui permettra à un chiropraticien ou à un professionnel de la santé de divulguer les renseignements personnels du patient à ACC. Ce formulaire n'est pas requis pour que les chiropraticiens remplissent et soumettent le questionnaire médical. Les renseignements recueillis ne seront utilisés qu'à l'appui de l'administration des prestations ou des services d'ACC.

Ce formulaire a pour but de permettre à ACC d'obtenir des renseignements auprès de tiers au nom du membre/vétéran. Pour les chiropraticiens, cela s'appliquerait si le questionnaire médical soumis ne contient pas d'informations (par exemple, un diagnostic ou une signature). ACC communiquera soit avec le membre/vétéran pour lui demander d'obtenir les renseignements manquants, soit pour obtenir son consentement (si nous n'avons pas déjà signé un formulaire de consentement) pour contacter le professionnel de la santé.

Si un patient a des questions sur le formulaire de consentement ou souhaite obtenir plus d'informations, il doit consulter l'avis de confidentialité sur son formulaire de demande ou adresser ses questions à ACC.

Cliquez ici pour une copie du formulaire de consentement du tiers.

Les questionnaires médicaux sont des formulaires que les prestataires de soins de santé qualifiés doivent remplir. Aux fins des demandes de prestations d'invalidité et des réévaluations, des formulaires de questionnaire médical d'ACC ont été élaborés pour compléter la Table des invalidités (TOD). Les prestataires de soins de santé remplissent uniquement les sections du questionnaire médical pertinentes aux affections réclamées/admissibles.

Les questionnaires médicaux sont un outil qu'ACC utilise pour confirmer le diagnostic médical du patient et déterminer l'étendue de son handicap.

  • Si le patient est un membre actif des FAC, son dossier médical militaire contiendra généralement les renseignements médicaux exigés par ACC. Un questionnaire médical n’est pas nécessaire pour servir les candidats des FAC.
  • Si le patient est un vétéran ou un membre de la GRC (actuel ou ancien), ACC enverra le ou les questionnaires médicaux pertinents directement au patient pour qu'ils soient remplis par un professionnel de la santé reconnu (p. ex., médecin, chiropraticien).

Les chiropraticiens peuvent remplir des questionnaires médicaux pour les affections MS suivantes :

  • PEN6220 – Affections de l’épaule et de l’articulation acromio-claviculaire
  • PEN6221 – Conditions du genou
  • PEN6222 – Conditions du pied et des orteils
  • PEN6223 – Affections de la hanche
  • PEN6224 – Affections de la cheville
  • PEN6225 – Conditions de l’articulation du poignet
  • PEN6226 – Conditions des articulations du coude
  • PEN6227 – Conditions pouce/doigt
  • PEN6232 – Fonction des membres inférieurs
  • PEN6233 – Fonction des membres supérieurs
  • PEN6235 – Conditions de la colonne thoraco-lombaire
  • PEN6236 – Conditions de la colonne cervicale
  • PEN6237 – Affections du coccyx, du bassin et des articulations sacro-iliaques

Cliquez ici pour obtenir les formulaires du questionnaire médical d'ACC.

La détermination de l'évaluation des prestations d'invalidité d'ACC nécessite des renseignements médicaux très précis qui ne sont généralement pas consignés dans les notes cliniques d'un clinicien traitant. ACC a élaboré des questionnaires médicaux conçus pour guider le clinicien dans la fourniture des renseignements médicaux requis pour déterminer une évaluation précise du handicap. Le questionnaire médical qui vous est fourni doit refléter le tableau des invalidités d'ACC pour lequel la condition est évaluée.

Sur recommandation d’ACC, les diagnostics devraient être formulés en termes plus généraux plutôt qu’en termes spécifiques. Par exemple, chez un membre/vétéran présentant une suspicion de hernie discale de la colonne cervicale, les pratiques exemplaires d'ACC sont d'indiquer un diagnostic de discopathie cervicale ou d'arthrose de la colonne cervicale par rapport à une hernie discale gauche C5-6.

Cliquez ici pour obtenir une copie du Tableau des déficiences et des critères musculo-squelettiques d'ACC que les décideurs d'ACC utilisent pour évaluer les déficiences musculo-squelettiques.

Une fois le questionnaire médical rempli, le professionnel de la santé ou le demandeur peut le retourner par la poste à ACC. Depuis février 2023, pour les professionnelles en soins, l'envoi du questionnaire médical complété constitue le seul mode de transmission au Ministère.

Des instructions destinées au fournisseur de soins de santé sur la manière de remplir le questionnaire et de le retourner à ACC seront incluses dans la trousse.

ACC remboursera les chiropraticiens à un taux conforme aux honoraires recommandés par la province pour chaque formulaire de questionnaire médical rempli, y compris l'évaluation correspondante à l'appui d'une demande ou d'une réévaluation de prestations d'invalidité. Par exemple, vous pouvez envisager des taux comparables à ceux d’une évaluation MVA avec les formulaires correspondants dans votre province.

Les frais médicaux associés à un examen et/ou à des tests qui n'ont pas été demandés par le Ministère ou qui dépassent les services demandés ne seront pas remboursés tels que facturés.

Si le professionnel de la santé soumet le questionnaire médical à ACC par la poste, il peut également inclure sa facture à ce moment-là. Cependant, certains patients peuvent souhaiter soumettre eux-mêmes le questionnaire médical. Si tel est le cas, la facture peut être envoyée à ACC séparément.

Il est important de noter qu'ACC ne paiera que les factures pour les rapports qui ont été demandés (c'est-à-dire les questionnaires médicaux dont ACC a demandé qu'ils soient remplis).

ACC examinera la demande pour s'assurer que tous les renseignements requis ont été fournis. Si tel est le cas, la candidature est placée dans une file d’attente pour être attribuée à un décideur.

Le décideur décidera ensuite si la blessure/maladie est liée au service en fonction de toutes les informations contenues dans la demande. Parfois, le décideur identifie des informations manquantes. Si cela se produit, le patient en sera informé et sa demande sera mise en attente jusqu'à ce que les informations manquantes soient reçues. Pour toutes les demandes, ACC examinera les dossiers médicaux militaires d'un patient pour confirmer un lien entre son service et la demande.

Le patient recevra une lettre de décision une fois que sa demande aura été examinée par un décideur. Si le patient souffre d’un handicap lié au service, la lettre indiquera le droit et l’évaluation que le patient recevra.

Si la décision est défavorable, la lettre fournira le raisonnement, énumérera les preuves qui ont été utilisées pour prendre la décision et fournira des informations sur la manière de contacter le Département si le patient a des questions. La lettre expliquera également le processus de révision et d'appel.

Les normes de service d'ACC indiquent aux membres/anciens combattants combien de temps ils peuvent s'attendre à ce qu'ACC prenne une décision dans des circonstances normales. La norme de service d'ACC pour les demandes de prestations d'invalidité est de 16 semaines pour les premières demandes et les réévaluations, 80 % du temps. Une demande complète est requise pour commencer à calculer le délai de traitement [c'est-à-dire, le formulaire de demande rempli et signé, le(s) questionnaire(s) médical(s) rempli(s) et signé(s)]. De plus, plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur le temps de traitement d’une demande, comme la complexité de la condition.